Les personnages

La légende de Lille raconte l’histoire de plusieurs personnages, comme vous pouvez le voir sur la page « Légende de Lille » de notre site internet.

Parmi les personnages les plus importants, on compte Salvaert, Ermergaert, Phinaert, et pour finir Lydéric. Chacun d’entre eux a une place bien particulière dans cette fameuse légende et ils y ont tous joué un rôle.

Pour commencer, parlons de Salvaert, qui était le Prince de la ville de Dijon. Il était également l’époux d’Emergaert (évoquée plus tard). C’est ensemble qu’ils prirent la route vers le Royaume-Uni, accompagnés de leur armée. Malheureusement, Salvaert fut piégé par le terrible Phinaert (évoqué plus tard). Après avoir tenté de riposter contre ce dernier, ses soldats et lui furent vaincus.

De plus, nous comptons Ermergaert, qui est la femme de Salvaert comme nous l’avons dit précédemment. C’est une princesse très courageuse, car même enceinte, elle a accompagné son époux en Angleterre et a réussi à s’échapper lors du massacre des troupes de Phinaert. C’est à ce moment qu’elle a fait la rencontre de Lydéric (évoqué plus tard), un paysan qui la consola au bord d’une source.

Phinaert géant de Lille

Le géant Phinaert, seigneur local, est le personnage qui a fait assassiner Salvaert et ses hommes. Phinaert est pour ces adversaires quelqu’un de très redoutable.

Lydéric est le fils de Salvaert et de sa femme Emergaert. Juste avant que cette dernière fût capturée, elle réussit à le cacher dans un bosquet, le protégeant des troupes de Phinaert. À l’âge adulte, il est devenu un grand guerrier. Quand il apprit la vérité, il n’hésita pas à venger ses parents en retrouvant Phinaert et en le tuant grâce sa grande épée.
Rappelons-nous bien alors de l’origine de son prénom. Effectivement, il fut baptisé ainsi car il fut élevé par un paysan du même nom.